Selon l’information proportionnée par l’INSE (Institute national de la statistique), le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) se situe en 2015 en 1457,52 euros, un 0,08 % de plus qu’en 2014.
D’autre part, un article de “La Tribune” de janvier 2015 affirme qu’en 2012 le salaire net moyen mensuel en France s’élevait à 2157 euros. Cependant, c’est nécessaire aussi de faire ressortir l’écart de salaire existent entre le secteur public et le privé. Les dernières statistiques de l’INSEE indiquent que le salaire net moyen par mois en 2012 dans le secteur privé s’établissait à 2130 euros, pendant que le salaire moyen au secteur public s’élevait à 2434 euros.
En ce qui concerne les femmes, il faut remarquer que leurs salaires sont plus bas que ceux des hommes dans tous les secteurs. En fait, il y a plusieurs études qui le confirment, entre eux celui de DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) qui montre que les écarts de salaire en 2012 oscillent de 15 % a 39,5 %, en dépendent des secteurs.
Cette étude reflet que les différences de salaire sont plus notables dans le secteur de la banque, de la finance, des arts et celui de la fabrication de produits électroniques et informatiques.

Source: www.journaldunet.com
Ce qui m'attire plus l'attention de cet article est la différence de salaire qui est très remarquable dans tous les secteurs entre les hommes et les femmes, puisque toujours on valorisera plus que les hommes ne peuvent pas être enceinte et, par cela, ils ne prennent pas de baisse de maternité qui méfait la marche de son travail.
RépondreSupprimer