mardi 31 mars 2015

NOTRE DROIT À LA LIBERTÉ D'EXPRESSION




"Je suis en désaccord avec ce que vous dites, mais je lutterai pour que vous puissiez librement le dire".
Après avoir passé pour les tribunaux et après être resté acquittés du délit d'exalter le terrorisme dans ses concerts, le groupe musical "Soziedad Alkohólika" a décidé de ne pas recommencer à faire des concerts à Madrid grâce aux pressions et le fait de ce que son dernier concert était suspendu.
Cela nous démontre, que malgré le fait que la justice était de sa part, à la fin seulement l'opinion de certains est tenue en compte, puisque ce groupe musical a été censuré pour qu'ils ne causassent pas d'altérations publiques, mais de fait, il n'y a jamais eu des problèmes dans ses concerts.



Ces censures sans motifs nous font reculer à années derrière, par exemple à l'époque franquiste où n'était pas apte s'exprimer dans des langues minoritaires comme le valencien. Par rapport à cette censure, nous avons l'exemple d'Ovidi Montllor. Cette année se célèbre le 20ème anniversaire de sa mort. Ovidi était un chanteur valencien qui a lutté pour défendre sa langue et la liberté et droits sociaux des citoyens. Dans ses chansons il critiquait le système en vigueur et cela l'a amené à être censuré et à ne pas avoir tant de popularité comme il devrait avoir.


Par ailleurs, la France a censuré deux vidéoclips du chanteur espagnol Enrique Iglesias et d'autre vidéoclip de Rihanna, qui pourra seulement se reproduire à partir de 22:00 heures pour éviter de blesser la sensibilité du "jeune public". De plus, aussi ont été censurées quelques vidéos de Miley Cyrus (Wrecking Ball) ou Britney Spears (Work bitch), au contraire de l'Espagne, pour les considérer trop obscènes. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire